Labelliser son éco manifestation

Manifestations sportives de nature en Rhône-Alpes


logo charte

Qu'est-ce que la charte « Manifestation sportive de nature et développement durable » ?
Il s'agit d'un outil mis à disposition des organisateurs d'événements, qui propose une quarantaine d'actions à mettre en oeuvre au cours d'une manifestation dans le but de réduire ses impacts environnementaux et sociaux. La réalisation de ces actions permet aux organisateurs de se porter candidats à l'obtention du label : «Manifestation sportive de nature et développement durable», auprès de la DDCS(PP) de l'Ain et de la Savoie.

À quoi sert la charte ?
Initialement conçue par la DDJS de Haute-Savoie, la charte est née d'un travail commun des huit DDCS(PP) de la région Rhône-Alpes, piloté par la DRJSCS Rhône-Alpes. Elle permet :
- De formaliser l'engagement de l'organisateur en faveur du développement durable
- D'obtenir une labellisation sous certaines conditions
- D'avoir un outil d'échange entre les organisateurs et la DDCS(PP) et de mutualiser les idées en créant une base de données accessible à tous

À qui s'adresse la charte ?
Elle s'adresse à tous les organisateurs de manifestation sportive de nature de la Région Rhône-Alpes désirant intégrer le développement durable dans leurs évènements mis en oeuvre dans l'Ain et en Savoie.

Pourquoi obtenir la labellisation ?
En participant à ce projet, vous pouvez :
- Valoriser vos engagements, via le recensement des bonnes actions et des initiatives pilotes
- Attester et renforcer votre positionnement en faveur du développement durable auprès du grand public, des participants ou compétiteurs, des élus, collectivités et partenaires
- Réduire vos impacts environnementaux et sociaux avant, pendant et après l'évènement


Créer mon espace organisateur